SAVOIR REFAIRE SES SIEGES SOI-MEME

Publié le par trousse cadette

Bonjour,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez pour chaque nouvel article, notamment ceux qui concernent la réfection des fauteuils.

Je vous livre mon ou plutôt mes secrets. J'ai la chance d'avoir rencontré un ancien tapissier qui travaillait pour le mobilier et patrimoine de France. Il s'occupait particulièrement des tentures et des réfections de fauteuils pour les châteaux de la Loire. Il a été meilleur ouvrier de France pour son art.

Maintenant à la retraite, il essaye de transmettre son savoir, j'ai bien dit "il essaye". Toutes les étapes que je vous montre sont le fruit d'un travail acharné de ma part et d'une intransigeance trop zélee de la sienne.

Chaque étape est passée en revue, inspectée dans les moindres coutures (ça m'énerve mdr) et bien souvent (en fait toujours) il me fait démonter. Comme vous le constatez, tout se passe dans la douleur hi hi hi !!

Il est vrai qu'entre nous, il arrive (souvent !!) que les noms d'oiseaux volent. Je le trouve trop exigeant, il  trouve toujours que je peux mieux faire  !!.

A cela s'ajoute le "conflit de génération" : Point de vue goût nous sommes complètement à l'opposé. A lui les tons  unis marron ou vert bouteille, à moi le noir et blanc et la toile cirée. ouille ouille ouille !!

Il prétend ne pas me montrer si ça ne lui plait pas, qu'il y a des codes à respecter, moi au contraire, j'aime les transgresser. Nous sommes tous les deux des fortes têtes alors les portes claquent, chacun à son petit caractère hi hi hi !!! mais on se retrouve toujours. C'est ça l'amour vache. 

Quand je suis fâchée, je lui fait des infidélités mdr !! regardez

SAVOIR REFAIRE SES SIEGES SOI-MEME
SAVOIR REFAIRE SES SIEGES SOI-MEME

Le livre de Raphael Didier de l'Hommel : savoir refaire ses sièges soi-même.

C'est un livre que je vous conseille, si vous voulez vous lancer dans la réfection des fauteuils. Tout y est très bien expliqué et il y a des photos pour chaque étape.

Voilà vous savez tout !!! hi hi hi

Je remercie mon ami Rémy, pour le temps qu'il me consacre, la transmission de son savoir et la précieuse aide qu'il m'apporte à chaque nouveau fauteuil.

 

 

 

Publié dans Chaises et Fauteuils

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

zouzoubidouille 25/01/2017 21:59

Ton apprentissage se fait peu etre dans la douleur mais quelle talent tu as , moi je suis toujours époustoufflé des transformations que tu en fais alors garde ta vision moderne moi j'adore
Bises
Ingrid

Lo 24/01/2017 15:44

trop cool, j'en rêve d'avoir quelqu'un qui m'enseigne ce savoir !!!! quelle chance !!! alors comme dirais le proverbe " détends-toi et profites ..." !!! ;)
bisoussss
Lo

veronice 24/01/2017 10:04

Quelle chance de recevoir ainsi ce savoir-faire ! C'est un travail exigeant, long et physique... je me limite seulement à la finition. Mon tapissier me prépare tout le travail !

lisveur 23/01/2017 17:36

tu es hyper douée; une de mes amies refait des fauteuils et d'ailleurs elle nous en a fait deux; c'est un travail très dur et très intense; bzz

JoMick 22/01/2017 20:12

C'est une vraie chance d'être accompagnée par un professionnel aussi expérimenté ! Profite-en bien.
A bientôt.

martine 22/01/2017 18:41

Bonsoir,
ça ne se passe pas sans mal, mais je pense qu'il t'aide à bien progresser.
Bonne soirée
Bisous
martine

Maryline 22/01/2017 17:36

Il faut de l'exigence et de la précision pour réparer de vieux objets. Mon père restaurait de vieux fauteuils, je me souviens de sangles, de ressorts et de crins et des clous de tapissier aussi...
C'était un travail de longue haleine!
Bisous

LylouAnne 22/01/2017 16:15

Il faut en effet souffrir pour un savoir-faire irréprochable, tu t'en approches grâce à ton beau professeur, courage et patience !
Bon après-midi de dimanche, bisous.
Lylou

dupasséauprésent 22/01/2017 12:18

effectivement il peut être très utile, merci du partage
bises sylvie

Malele 22/01/2017 10:54

une vraie chance de bénéficier de conseils précieux d'un expert !
bonne suite dans ta "formation" !
un beau livre mais je ne me lancerais pas dans cette occupation trop difficile pour moi
bon dimanche bises de Malélé

DEFILENCADRE 21/01/2017 19:01

Tu as bien de la chance d'avoir un professeur particulier et de plus meilleur ouvrier de France. Il mérite bien qu'on le ménage un peu. Quand tu sauras tout, tu pourras peut être te permettre toutes les fantaisies. C'est un travail de longue haleine. bon courage, bises EVELYNE

nadette18 21/01/2017 18:50

J'aime les choses bien finies et pour cela il faut de la précision et de la rigueur. Alors en plus avec un professeur, c'est le top. Et tout ce que tu nous montres dans tous les domaines on voit que tout est parfaitement réalisé. Bonne continuation. Amicalement.

la mure brode 2 21/01/2017 18:46

Bonsoir trousse cadette ,,, Un professeur particulier ,,, Il a la technique et le savoir et pour lui tout doit être parfait ,,, Bonne continuation pour les leçons même si ton ami est exigeant ,,, Douce et belle soirée,,, Bisous Bisous,,, La Mure brode

Smj Créa 21/01/2017 10:40

Quelle chance de bénéficier de conseils d'un "Professeur". C'est un très beau travail ! (J'ai trois fauteuils à restaurer...).Bon Week-end. Sylvie

Bricoles Flo 21/01/2017 10:20

C'est vraiment un travail très difficile mais ses précieux conseils ont porté leurs fruits, tes rénovations sont toujours très belles. Bon week-end et continue le chemin avec lui, même si il y a de temps en temps de l'orage entre vous. Bises Florence

dame tatale 21/01/2017 09:52

bon courage....Là sais pas faire lol

Turquoise13/Fran 21/01/2017 09:07

J'ai connu çà avec une potière et une dentellière qui me faisait défaire ou qui coupait en 2 mes poteries pour vois si c'était bien fait.....C'est l'école à l'ancienne. Faire et refaire y'a pas de secret pour finir par avoir le geste.......Je sais oh combien c'est frustrant, énervant et que l'on a envie de tout envoyé ballader.....mais comme on aime, on est maso et on recommence et on continue......C'est sur que vu les couleurs de chacun çà doit pulser et j'aime beaucoup ce que tu fais. çà donne un coup de fraîcheur et de renouveau dans un art qui aurait sinon trop tendance à rester statique puisque on s'en sert surtout pour faire de la restauration de châteaux et autres....Aucun livre ne remplacera le savoir-faire de ce monsieur, alors apprend même en ronchonnant Tu es dépositaire d'un savoir intransmissible autrement.....Bon courage.

Irene 21/01/2017 08:58

J'ai refais des chaises je me suis mordue souvent les doigts... J'ai 2 Voltaire et un cabriolet venant d'un héritage, j'attends avant de les refaire qu'ils tombent "en ruine" parce que je voudrais qu'il me reste encore des doigts... après !!! Je t'envie d'avoir un si bon professeur !!!!

lyly 21/01/2017 07:39

magnifique
bises et bon weekend
lyly

Isa34 20/01/2017 23:56

Quelle chance d'être accompagnée, même si les méthodes d'apprentissage sont dures. J'ai un tas de trucs, fauteuils, chaises, canapé...à refaire mais j'ai peur de me lancer. Il me faudrait un prof...Le résultat que tu nous montres est quand même top...Bonne continuation.

Cécile R 20/01/2017 23:27

Perfectionniste comme tu es, les exigences du Monsieur doivent t'aller parfaitement au bout du compte ... je suis même certaine que c'est LA raison pour laquelle vous vous estimez mutuellement. Il n'en reste pas moins que c'est un boulot de dingue !!! J'admire, j'admire et j'admire. Mille bises

Claudie 20/01/2017 21:32

Je savais que ce n'était pas facile, mais là sincèrement tu es à rude école.. Ceci dit, je n'ai eu que deux cours: donc je n'ai pas fait grand chose, et j'ai aussi défait!
Bonne soirée et bon week-end:

neill 20/01/2017 20:32

Bonsoir,
Tu as la chance d' avoir un professeur nommé meilleur ouvrier de France, exigeant, passionné et perfectionniste.
Je te félicite pour ton courage, ton assiduité et ta patience.
bise et bon week end
neill

Florence 47 20/01/2017 20:09

Je pense que tu as beaucoup de chance de pouvoir profiter des connaissances et de l'expérience de ce Monsieur et que c'est formidable qu'il ait la volonté de transmettre. Aucun livre aussi bien fait soit-il ne peut remplacer cela. J'imagine aussi que, malgré tout, tu dois bien t'entendre avec lui. Et le résultat, on le voit quand ? Amicalement.

martine g 20/01/2017 19:58

coucou nath,

continue à mettre ton grain de sel..... hihihihii. trop beau ce que tu fais.

Marie Edith 20/01/2017 19:40

Oui mais cette exigence donne un superbe résultat !!!
C'est un travail de longue alêne !!!!hi, hi, hi !